CHARGE D’ETUDES SCIENTIFIQUES EN 2015






Chargé d’études scientifiques












Nom : CLASQUIN

Prénom : Maxime



Formation : Master Ecologie Aménagement


Autre activité :

Projet des crayons et des idées à l’horizon :





www.descrayonsdesidees.com

FORMATION - DIPLOMES


2008-2010 - Master Ecologie Aménagement

                    Parcours Conservation et Restauration de la Biodiversité

                    Université de Lorraine, Metz (57)


2007-2008 - Licence Sciences de la Vie (3ème année)

                   Parcours Ecologie et Aménagement

                    Université de Lorraine, Metz (57)


2005-2007 - BTS « Gestion Forestière », alternance

                   CFAAF, Mirecourt (88)


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


2014 - Assistant d’éducation. Collège Louis Pasteur, Raon-l’Etape (88)


2011-2013 - Chargé d’études zoologue spécialisé dans la transparence écologique des infrastructures de transport et les pièges photographiques. CDD de 17 mois puis CDI. Ecosphère, Saint Maur-des-Fossés (94)


2010 - Chargé d’études sur la requalification du réseau de la DIR de l’Est et l’évaluation de la perméabilité écologique du réseau. CDD 1 mois, CEREMA (anciennement CETE de l’Est), Metz (57)


2010 - Chargé d’études, contribution à l’aménagement des talus pour la faune du Grand Contournement Ouest de Strasbourg. CDD 2 semaines pour la DREAL Alsace, CEREMA (anciennement CETE de l’Est), Metz (57)

2010 - Utilisation des passage supérieurs spécifiques pour la faune en fonction de leur largeur. Stage de 6 mois au CEREMA (anciennement CETE de l’Est), Metz (57). Création d’un protocole standardisé de suivi des passages pour la faune (identification des espèces fréquentant les ouvrages et fréquence d’utilisation). Parmi les méthodes d’inventaire déployées, un système de vidéosurveillance a été spécialement créé pour l’étude.


2009 - Contribution au travail de thèse de J. Prunier «Impacts des infrastructures linéaires sur la connectivité du paysage : mise au point d’un outil d’évaluation à l’échelle de la petite faune». Stage de 8 semaines au Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Fluviaux, Université Claude Bernard - Lyon 1, Lyon (69).


2006 - Etude des sites de reproduction de la Salamandre tachetée Salamandra salamandra et réalisation d’un protocole d’étude de la phénologie de la Grenouille rousse Rana temporaria. Stage de 6 semaines dans le Parc Naturel du Mont Avic, Vallée d’Aoste, Italie. 


COMPETENCES


Spécialisé dans la fragmentation du paysage et plus particulièrement dans l’étude de la transparence des infrastructures linéaires de transport. Réalisation d’études sur la faune sauvage à l’aide de "pièges photographiques". Expérience importante sur les appareils « Reconyx ».


Compétences naturalistes : Bonne connaissance des mammifères terrestres de France (reconnaissance visuelle, traces, habitudes, habitats et phénologie des espèces communes). Bonne connaissance des amphibiens de France (identification visuelle et par le chant). Connaissances de base sur les chiroptères de France (identification acoustique) et du matériel de détection acoustique (ANABAT, SM2 Bat, détecteurs Pettersson D230 et D240x).


Autres compétences : Écologie du paysage (participation à l’élaboration de Trames Vertes et Bleues). Gestion forestière (notions en botanique forestière, pédologie et sylviculture). Animation de réunions et de formations auprès de publics divers.


L’équipe du CROC

© 2018 CROC / Mentions légales / Plan du site