Recherche et études scientifiques

© 2017 CROC / Mentions légales / Plan du site

Rapports / publications / colloques autour de notre programme scientifique sur le Lynx boréal dans le Massif des Vosges : cliquez ici

Malgré le programme de réintroduction conduit dans le Massif des Vosges entre 1983 et 1993 au cours duquel 21 lynx ont été lâchés, l’état de conservation du Lynx boréal dans le massif est aujourd’hui critique. Or, ce félin est une espèce protégée et menacée d’extinction sur le territoire français. Il est également inscrit sur plusieurs listes internationales et européennes justifiant la nécessité d’une protection ou la mise en place de mesures de conservation sur l’ensemble de son aire de répartition.

Le Programme Lynx Massif des Vosges : définir de manière concertée et réaliser de manière partagée des actions pour améliorer l’état de conservation du Lynx dans le Massif des vosges

Les partenaires financiers 2017 du Programme Lynx Massif des Vosges :

Découvrir tous les partenaires financiers, techniques et scientifiques du CROC : cliquez ici

Équipe        Activités        Recherche et études scientifiques       Rapports et publications


Education / EEDD        Conférences        Partenaires        Stages

Téléchargez le document de présentation du PLMV.


Il vise à faire dans un premier temps un rapide état des lieux de la situation du Lynx boréal en Europe et dans le Massif des Vosges.


La nécessité d’améliorer la situation de l’espèce à l’échelle du massif est ensuite discutée avant d’introduire le Programme Lynx Massif des Vosges et, plus particulièrement, l’organisation de la phase rédactionnelle.

L’objectif du « Programme Lynx Massif des Vosges » (PLMV) est de définir et de développer des actions concrètes pour améliorer/restaurer l’état de conservation du Lynx boréal dans le Massif des Vosges et ce, de manière concertée (définition des actions) et partagée (mise en œuvre des actions) avec les acteurs dont les activités gravitent autour du félin dans le massif.

Dès lors, il apparaît nécessaire de réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour améliorer l’état de conservation du Lynx boréal dans le Massif des Vosges. Il s’agit d’un véritable enjeu qui dépasse les limites de ce territoire puisque la présence du Lynx dans le massif représente un enjeu pour l’espèce à l’échelle ouest européenne.


En 2003, Breitenmoser et al. ont rédigé un plan d’action pour la conservation du Lynx eurasien en Europe. L’idée centrale de ce plan d’action est « de maintenir et de rétablir, en coexistence avec les humains, des populations viables de grands carnivores en tant que partie intégrante d’écosystèmes et de paysages dans toute l’Europe ». Cinq objectifs clés ont été identifiés : « (1) Promouvoir la coexistence entre les humains et les lynx afin que ce prédateur soit mieux accepté ; (2) Sauvegarder les populations autochtones de lynx menacées d’extinction ; (3) Assurer la survie à long terme des populations viables grâce à une gestion judicieuse ; (4) Rétablir le Lynx dans toutes les zones appropriées à l’hébergement de populations viables ; (5) Soutenir le rétablissement de petites populations locales si elles peuvent être maintenues en tant que sous-populations d’une population régionale viable. »

©  A. Laurent

©  A. Laurent

©  2016 CROC / M. Papin

©  2014 CROC /  E. Germain

©  2015 CROC / M. Marc